Orthophonistes formées à la prise en charge des bébés allaités par Audrey Acher et Flora Jimenez (via oravoice)

Orthophonie et allaitement maternel, quand consulter ?

Saviez-vous que certains orthophonistes peuvent intervenir sur les nourrissons ? 

Bien souvent l’orthophonie est une spécialité connue pour rééduquer le placement de la langue et de la parole. Dans l’esprit commun, il intervient au moment de la parole ou lors de difficultés rencontrées à l’école.

Mais c’est en vérité une profession beaucoup plus large avec de nombreuses spécialités, parmi celles-ci le travail oro myo fonctionnel.

Ces professionnels sont capables de prendre en soin toutes les difficultés autour des fonctions de la langue et de la respiration.


La langue a plusieurs fonctions, Elle est utilisée pour la parole mais également, la succion, la déglutition, la mastication et la respiration !!

Avec ma collègue Audrey, orthophoniste, via le biais de l’organisme de formation oravoice, nous formons les orthophonistes, souvent déjà spécialiste des troubles oro myo fonctionnel ou trouble de l’oralité, à la prise en soin de ses troubles chez le bébé et plus particulièrement le bébé allaité même si la prise en soin est également possible pour le bébé au biberon.
 
L’orthophoniste est un professionnel de santé qui travaille en collaboration avec votre accompagnante allaitement, IBCLC, (ou conseillères allaitement formées) lorsque votre bébé nécessite un bilan de la succion et d’une éventuelle rééducation.

L'accompagnante allaitement est une spécialiste de la lactation et vous accompagnera sur votre allaitement là où l’orthophoniste est un.e spécialiste de la succion et vous accompagnera pour améliorer la succion déglutition de vitré bébé en cas de difficulté.

Attention, l’orthophonie est une profession soumise à ordonnance, son intervention n’est pas systématique ni obligatoire, elle est spécifique en cas de problématique de succion ou suspicion de problématique. Elle intervient notamment dans les cas de suspicion de freins restrictifs buccaux, ou son intervention est indispensable pour préparer une chirurgie voire l’éviter.

Au préalable de l’intervention d’un orthophoniste il est donc important de :
- faire le point avec votre accompagnante allaitement (conseillère allaitement) faire le point avec votre médecin traitant et écarter toutes autres problématiques (telle que par exemple reflux gastro-oesophagien (RGO) ou suspicion d’allergie.
- obtenir une ordonnance de votre médecin traitant
- puis prendre RDV, vous trouverez tous les professionnels formées dans la carte ci-dessous

Comment se passe la prise en soin ?
Lors d’un premier RDV, votre orthophoniste va d’abord établir un bilan comprenant :  
- l’histoire des troubles
- un examen clinique intrabuccal
- l’observation d’une prise alimentaire (au sein ou biberon en fonction de votre cas)
- une évaluation de la succion
Ce bilan a pour objectif de définir la rééducation si elle est nécessaire. 

La rééducation vise selon les cas à :
- désensibiliser (en cas d’hypersensibilisation)
- travailler la motricité de la langue et des lèvres
- lever des tensions
- et si besoin un accompagnement dans le choix des contenants

En collaboration avec votre accompagnante allaitement, cette prise en soin vise à vous permettre de mener le projet d’allaitement de votre choix le plus sereinement possible.

Retrouvez toutes les praticiennes formées à la prise en soin de bébé allaité par Flora Jimenez et Audrey dans la carte ci-dessous.